L’application de l’accord du 21 décembre, une porte de sortie à la crise, selon l’ODSCDHA

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation pour le Développement Socio-culturel Dominico-Haïtien (ODSCDHA) réclame l’application de l’accord du 21 décembre 2022 en vue de rétablir les institutions républicaines. Elle estime que l’application pleine et entière de ce document, endossé par de nombreuses organisations politiques et de la société civile, constitue une vraie porte de sortie à la crise à laquelle le pays est confronté.

Port-au-Prince, le 4 juillet 2023. L’Organisation pour le Développement Socio-culturel Dominico-Haïtien (ODSCDHA) joint sa voix à celles de nombreuses structures politiques et de la société civile, qui réclament l’application, pleine et entière, de l’accord du 21 décembre 2022.

Cela, soutiennent les responsables de cette association, devrait permettre l’organisation des prochaines élections, pour doter le pays de dirigeants élus et légitimes.

L’ODSCDHA exige également, conformément à l’accord du 21 décembre 2022, le remaniement ministériel.
 
« Citoyens de notre cher pays, avançons dans la paix, le respect en ayant la Loi comme boussole », lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

L’organisation se dit « profondément préoccupée par la tournure des évènements à un moment important où seule l’union des sœurs et frères d’une même nation peut, au-delà des conflits, soulever dans le bon sens pour dire à haute voix non à  tout ce qui est contraire à la démocratie ».

Elle réaffirme sa volonté de ne reculer devant aucun danger tendu par des amis hypocrites en rupture de banc avec les serments et les principes clés incontournables par lesquelles des solutions à la crise pouvaient déjà être trouvées.

L’ODSCDHA veut rester engagée dans la lutte en faveur du changement. Aussi, elle interpelle les amis de toutes tendances et les partis politiques à « prendre place aux côtés des partisans du dialogue et de l’entente entre des citoyens saccagés et fatigués par les méfaits de l’insécurité, de la vie chère et de la misère noire qui, avec force, déchirent le tissu social et économique de notre pays ».

« Nos intérêts sont de très loin inférieurs à nos envies de servir le pays même avec les camarades gourmands, prêts à tout pour remplacer quelques « corrupteurs » non écartés dans les discussions par le pouvoir en place », poursuit la note.

Pour les responsables de l’ODSCDHA, « nous avons la responsabilité et la mission de conduire au bon port. Ils disent croire que « la conscience patriotique triomphera sur la quête de quelques intérêts personnels, freins à l’avancement du pays ».

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)