L’ancien député Jerry Tardieu exhorte la communauté internationale à ne pas tourner le dos à la crise haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis l’amphithéâtre de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’écrivain et homme politique haïtien Jerry Tardieu a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle ne détourne pas le regard face à l’aggravation de la crise en Haïti, le 25 avril dernier.

Paris, 29 avril 2025 -Intervenant dans le cadre d’une conférence intitulée « Rivalité Chine – États-Unis : l’Amérique latine, les Caraïbes et Haïti face au nouvel ordre mondial », M. Tardieu a tiré la sonnette d’alarme sur la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans son pays. « Aujourd’hui plus que jamais, le plaidoyer pour Haïti doit se faire partout », a-t-il déclaré, appelant les nations du monde à agir de toute urgence pour soutenir une population prise en otage par la violence, l’instabilité politique et l’effondrement des institutions.

Soulignant les effets de la rivalité croissante entre grandes puissances, notamment la Chine et les États-Unis, Jerry Tardieu a mis en garde contre le risque de marginalisation des petites nations comme Haïti dans le nouvel ordre mondial en cours de redéfinition.

La conférence s’est tenue dans un contexte particulièrement tendu pour Haïti, confrontée à une recrudescence de l’insécurité, marquée par la montée en puissance de gangs armés dans plusieurs régions. L’ancien député a insisté sur la responsabilité collective de la communauté internationale pour appuyer les efforts de stabilisation, affirmant que l’abandon d’Haïti constituerait une tragédie non seulement pour le pays, mais pour toute la région.

L’intégralité de son intervention sera bientôt disponible sur YouTube.

Martino Cadet
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *