L’ancien député Abel Descolines espère que la force multinationale atteindra ses objectifs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une intervention sur Radio Vision 2000 mercredi dernier, l’ancien député Abel Descolines a exprimé l’espoir que la mission multinationale en Haïti atteindra ses objectifs.
Port-au-Prince, 28 juin 2024. Descolines a souligné la présence de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti. « Évidemment, ce n’est pas notre première expérience en matière de force internationale », a-t-il déclaré, rappelant les précédentes missions onusiennes.
L’ancien parlementaire espère que la MMSS réussira à rétablir la sécurité, relancer les activités économiques et sociales, et résoudre le problème des gangs dans le pays. « La MMSS doit, entre autres, aider à encadrer et former les forces nationales pour qu’elles puissent continuer à jouer leur rôle en bonne et due forme après le départ imminent des soldats étrangers », a-t-il ajouté.
Descolines a également souligné que « dans tous les déploiements des forces étrangères dans un quelconque pays, il est toujours question d’immunité. Par contre, elle ne signifie pas impunité absolue selon les conventions internationales ». Il a insisté sur la nécessité pour les autorités haïtiennes de faire preuve de clarté et de transparence à ce sujet.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)