Lancement officiel du projet d’amélioration de la résilience climatique dans la région de Trois-Rivières

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Environnement, Heifer International et le PNUD Haïti ont officiellement lancé le projet « Amélioration de la Résilience Climatique » dans la région de Trois-Rivières, le jeudi 27 juin 2024. Cette initiative vise à lutter contre les défis environnementaux et climatiques dans le Nord d’Haïti.

Lancement du projet

Port-au-Prince, le 28 juin 2024.- Conscient des défis majeurs posés par le changement climatique pour Haïti, particulièrement dans le département du Nord, le ministère de l’Environnement, en collaboration avec ses partenaires, a pris l’initiative de renforcer la résilience des communautés locales. Le projet se concentre sur la gestion durable des inondations et la restauration des écosystèmes dans le bassin-versant des Trois-Rivières.

Ce projet, qui s’étendra sur huit ans, vise également à contribuer à l’objectif de changement de paradigme porté par le Fonds vert pour le climat (GCF), en promouvant un développement durable résistant aux chocs climatiques. L’amélioration de la capacité d’adaptation des populations vivant autour du bassin versant des Trois-Rivières adoptera une approche transformatrice et globale.

Le projet sera mis en œuvre dans 33 sections communales réparties sur 7 communes des départements du Nord, de l’Artibonite et du Nord-Ouest : Plaisance, Pilate, Marmelade, Gros-Morne, Bassin Bleu, Chansolme et Port-de-Paix. Le Fonds Vert pour le Climat, Heifer International et le PNUD financeront cette initiative.

L’apport du projet

Pour faire face aux défis environnementaux et climatiques de la région, une série de solutions écosystémiques innovantes sera mise en place, avec les trois principaux résultats attendus suivants :

  • Implémentation de solutions écosystémiques de gestion des inondations sur 25 440 hectares tout au long du bassin-versant.
  • Adoption de pratiques agricoles résilientes au climat, optimisation des chaînes de valeur et mise en place de filets de sécurité sociale pour promouvoir la gestion des terres et réduire la dégradation dans le bassin-versant.
  • Renforcement de la gouvernance et des capacités des autorités étatiques pour une Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) résiliente au changement climatique.

Ce projet constitue une avancée majeure pour la région des Trois-Rivières en Haïti, permettant ainsi de réaliser des changements socio-économiques et environnementaux profonds. Il souligne aussi l’implication forte de Heifer International et du PNUD, qui collaborent étroitement avec le ministère de l’Environnement pour mettre en place des programmes de préservation de l’environnement.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *