Lancement officiel de la structure politique « MOPELID »

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle formation politique, baptisée « Mouvman Pwogresis pou Etabli Lideyal Desalin » (MOPELID), a été officiellement lancée ce vendredi 20 septembre 2024. Cette organisation, créée le 4 avril de cette année, se fixe pour objectif de fédérer les partis politiques partageant une idéologie et une vision similaires.

Port-au-Prince, le 21 septembre 2024 – Le lancement officiel de MOPELID coïncide avec la commémoration de la 266ème année de naissance de Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la nation haïtienne. Magoffit Gustave, secrétaire général de cette nouvelle structure, a profité de cette date symbolique pour présenter le parti, constitué essentiellement de jeunes issus de l’Université d’État d’Haïti.

Lors de la cérémonie, Gustave a exprimé ses préoccupations face à la multiplication des partis politiques en Haïti, une situation qui, selon lui, ne fait que diviser la société. Il a critiqué l’échec de la classe politique actuelle et souligné la nécessité de regrouper les forces politiques pour créer un véritable mouvement au service du pays.

« MOPELID va sincériser la politique en Haïti », a déclaré Magoffit Gustave, affirmant que sa structure offre une solution à la crise politique que traverse le pays. Il a également noté que MOPELID compte déjà l’adhésion de plus de 234 organisations.

Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)