Lancement du Programme « avèk DINEPA Katye Pam Klere (KPK) »

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale de la DINEPA, de concert avec l’Office Régional de l’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA-Nord ), a lancé le 20 octobre dernier, le Programme Ak DINEPA Katye Pam Klere (KPK). Ce projet pilote consiste à éclairer des infrastructures hydriques à travers les 10 départements géographiques du pays .

Cap-Haïtien, le 29 octobre 2024. Cette initiative innovante selon la DINEPA offre des avantages multiples à la population. Avec l’éclairage des points d’eau, des infrastructures hydrauliques seront éclairées, donc mieux protégées.

 » Les riverains,,particulièrement les écoliers en profiterons pour les activités nocturnes saines (loisirs, études, petits commerces, etc.). Et le constat est déjà fait dans la ville du Cap-Haïtien,  » a indiqué la DINEPA.

L’institution a également souligné que c’est une nouvelle approche dans sa stratégie de développement du Secteur de l’Eau Potable et Assainissement ( SEPA) en favorisant pratiquement I’augmentation de la capacité de l’institution à fournir de meilleurs services à la population haïtienne

Elle a mis, toutefois, l’accent sur le choix de la ville du Cap-Haitien comme le lieu de lancement de ce projet.

Pour la DINEPA, la ville du Cap-Haïtien, avec ses nombreux quartiers populaires, est le théâtre depuis environ quatre ans d’un mégaprojet hydraulique: le Projet Grand-Nord, qui est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Cependant, il faut préciser qu’à côté du concours financier de la BID et de l’AECID, il y a la bonne collaboration des entreprises sous contrat avec la DINEPA dans la région pour la reconstruction du réseau hydraulique et de la Station de Traitement des Boues de Vidange (STB), qui facilite la matérialisation du Programme KPK.

Jean Gilles DESINORD

Vant Bèf Info (VBI)