Lancement de « Mache Ayisyen » : une plateforme numérique pour dynamiser le commerce local

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but de révolutionner le commerce local, Phanord Cabé, PDG de Hebdo24, lancera ce jeudi 27 avril 2025 « Mache Ayisyen », une plateforme numérique conçue pour connecter producteurs, entrepreneurs et consommateurs haïtiens. Ce projet ambitionne de faciliter l’accès aux produits locaux , tout en répondant aux défis de distribution et de visibilité, dans le but de stimuler l’économie nationale.

Port-au-Prince, 25 février 2025 – Haïti regorge de produits authentiques et de créations locales, mais leur promotion et leur commercialisation restent un casse-tête pour de nombreux créateurs et producteurs. « Mache Ayisyen » se veut une solution à ces difficultés en mettant en avant les produits haïtiens et en élargissant leur portée au-delà des frontières locales.
La plateforme offrira aux producteurs un espace numérique pour exposer et vendre leurs produits, tout en garantissant une meilleure circulation des biens. En facilitant les échanges entre vendeurs et acheteurs, « Mache Ayisyen » aspire à créer une dynamique commerciale fluide, renforçant la visibilité et l’accès aux produits de qualité.
Un lancement en deux phases
L’accès à la plateforme se fera initialement via son site web officiel, www.macheayisyen.com. Une application mobile sera ensuite lancée pour offrir une expérience plus pratique et accessible. Le projet, soutenu par une équipe pluridisciplinaire, a pour ambition de moderniser les échanges commerciaux et d’encourager la croissance de l’économie haïtienne. Un service de livraison facilitera les transactions, qui pourront être effectuées en gourdes ou en dollars américains.
Selon les responsables du projet, « Mache Ayisyen » incarne un engagement fort en faveur de la valorisation de la création haïtienne. Convaincus du potentiel du savoir-faire local, souvent limité par un manque d’outils adaptés, les initiateurs espèrent transformer le secteur commercial en ligne en Haïti et offrir aux créateurs l’espace qu’ils méritent.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)