L’ambassadeur d’Italie convoqué à Moscou suite à un reportage de la RAI dans la région de Koursk
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Russie a convoqué l’ambassadeur d’Italie à Moscou, Mme Cecilia Piccioni, ce vendredi pour protester contre un reportage réalisé par une équipe de la chaîne italienne RAI dans la région de Koursk, récemment conquise par l’armée ukrainienne.
Moscou, le 16 août 2024 – Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé une « vive protestation » à l’ambassadrice concernant les actions de l’équipe de tournage de la RAI, qu’il accuse d’être entrée illégalement en Russie pour couvrir « l’attaque terroriste criminelle » menée par des soldats ukrainiens contre la région de Koursk.
Le reportage en question, réalisé par les journalistes italiennes Stefania Battistini et Simone Traini, a été diffusé cette semaine et documente les opérations de l’armée ukrainienne dans la ville de Soudja, située à environ dix kilomètres de la frontière ukrainienne, que Kiev affirme avoir complètement conquise.
Selon le communiqué de la diplomatie russe, les deux reporters pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires en vertu du code pénal russe. « Les organes compétents prennent les mesures nécessaires pour établir les circonstances de ce crime afin d’y apporter une évaluation juridique et de prendre les mesures appropriées », a précisé le ministère.
Cette convocation intervient après que les forces ukrainiennes ont lancé, le 6 août dernier, une offensive surprise dans la région de Koursk, revendiquant la prise de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés de territoire.
Vant Bèf Info (VBI) avec AFP