L’ambassadeur Dennis Bruce Hankins rencontre le ministre Vernet Joseph

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassade des États-Unis en Haïti a rencontré le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement durable le lundi 8 juillet 2024. Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur Dennis Bruce Hankins a discuté avec le ministre Vernet Joseph de la nécessité de renforcer et harmoniser la coopération commerciale entre les États-Unis et Haïti, avec un accent particulier sur la reprise de l’exportation des mangues.

Port-au-Prince, le 10 juillet 2024 – Dans l’objectif de soutenir le secteur agricole haïtien, notamment la filière des mangues, une importante réunion s’est tenue entre le ministre Vernet Joseph et l’ambassade des États-Unis. Cette rencontre vise à accélérer les efforts pour redémarrer l’exportation des mangues vers les États-Unis.

Cette initiative se déroule dans un contexte où un contingent de 200 policiers kenyans est arrivé en Haïti pour aider la PNH à rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, facilitant ainsi le retour des activités commerciales dans les ports.

Impact de l’insécurité sur la filière des mangues

En octobre 2022, le département de l’agriculture des États-Unis a mis fin à l’importation des mangues d’Haïti en raison de l’insécurité dans le pays. Les inspecteurs américains ne pouvaient pas dédouaner les palettes de fruits avant l’exportation, ce qui a été un coup dur pour les producteurs haïtiens. Le marché local étant incapable de consommer la quantité de mangues cultivée, les producteurs ont subi les conséquences de la crise économique et sociale.

Il est important de noter que ce commerce avec les États-Unis rapporte entre 10 et 15 millions de dollars par an au secteur agricole haïtien. Les mangues d’Haïti représentent 2% des importations de mangues aux États-Unis, où 65% du marché est dominé par le Mexique.

La filière de l’exportation des mangues peut contribuer à la création d’emplois et de sous-emplois pour des milliers de personnes impliquées dans la cueillette, le transport, le tri et l’emballage des fruits dans les centres de conditionnement.

Judelor Louis Charles

Vant Bèf Info (VBI)