L’administration Trump supprime 2000 postes à l’USAID et met en congé une grande partie du personnel

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration Trump a annoncé dimanche 23 février, la suppression de 2000 postes à l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la mise en congé administratif de la majorité de ses employés à travers le monde. Cette décision fait suite à une autorisation d’un juge fédéral, qui a validé le plan de réduction du personnel.

Washington, 24 février 2025 – Le juge de district Carl Nichols a rejeté la demande de maintien du sursis temporaire déposé par des employés de l’USAID qui contestaient ces réductions. Dès dimanche soir, à 23h59 (heure de l’Est), tous les travailleurs de l’agence, à l’exception d’un petit nombre jugé indispensable pour les missions prioritaires, ont été placés en congé administratif.

Des avis de licenciement et de congé ont été envoyés aux employés, et certains ont été consultés par l’Associated Press. Cette mesure s’ajoute aux centaines de sous-traitants de l’USAID qui ont également reçu des lettres de licenciement génériques au cours du week-end. L’absence de détails dans ces notifications, suscite des inquiétudes, notamment chez les travailleurs qui redoutent des complications pour toucher des allocations de chômage.

Cette réorganisation s’inscrit dans la stratégie plus large de réduction des dépenses gouvernementales, prônée par Donald Trump, avec le soutien de son conseiller Elon Musk. Le gouvernement considère les actions de l’USAID comme un gaspillage de ressources et estime qu’elles servent avant tout des intérêts progressistes.

Les réactions sont vives dans les milieux diplomatiques et humanitaires, l’USAID étant un acteur majeur dans l’aide aux pays en crise, la lutte contre la pauvreté et les interventions d’urgence à l’international. La réduction drastique de ses effectifs pourrait avoir des répercussions immédiates sur les bénéficiaires des programmes, ainsi que sur le rôle des États-Unis dans la coopération internationale.

Widberlin Senexant

Vant Bèf Info (VBI)
Avec La presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *