La situation d’Haïti au cœur de l’ouverture de la 16e Conférence des Ministres de la Défense des Amériques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre haïtien de la Défense, Jean Marc Berthier, a placé la crise sécuritaire en Haïti au centre des débats lors de l’ouverture de la 16e Conférence des Ministres de la Défense des Amériques (CMDA), ce lundi 14 octobre 2024. Dans son discours, il a mis en lumière les défis pressants auxquels le pays fait face, notamment la montée de la violence.
Buenos Aires, le 14 octobre 2024 – Intervenant lors de cet événement international, Jean Marc Berthier a réitéré l’engagement du gouvernement haïtien à rétablir la sécurité et à promouvoir la paix. Il a également souligné l’urgence d’une coopération internationale plus étroite pour répondre aux besoins sécuritaires d’Haïti. « À l’ouverture de la 16e Conférence des Ministres de la Défense des Amériques (CMDA), j’ai exposé la situation d’Haïti et réaffirmé la volonté du gouvernement à restaurer la sécurité dans le pays », a-t-il déclaré sur son compte X.
La CMDA, qui réunit les ministres de la Défense de plusieurs pays des Amériques, offre une plateforme pour discuter des questions de sécurité régionale et des stratégies de coopération. Le discours de Berthier a suscité l’intérêt de ses homologues, renforçant l’appel à une solidarité régionale face aux crises sécuritaires sur le continent.
Cette conférence constitue une opportunité cruciale pour Haïti de renforcer ses relations et d’engager des discussions vitales pour l’avenir sécuritaire du pays.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)