La Russie va produire des missiles de courte et moyenne portée, annonce Poutine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce vendredi 28 juin 2024, que son pays commencera à produire des missiles de courte et moyenne portée. Cette décision intervient après la fin d’un traité avec les États-Unis qui interdisait la production de ces armes.

Port-au-Prince, le 28 juin 2024. – « Il semble que nous devons commencer à produire ces systèmes de frappe », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec de hauts responsables de la sécurité. Il faisait référence à des missiles ayant une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres, autrefois régulés par le traité INF (Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty) signé entre les États-Unis et la Russie.

Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis avaient suspendu leur participation au traité INF le 1er février 2019, causant ainsi la fin de l’interdiction des missiles balistiques et de croisière à capacité nucléaire dans cette fourchette de portée. Moscou avait suivi l’exemple de Washington le lendemain, les deux pays s’accusant mutuellement de violer le traité.

Cependant, la Russie avait assuré qu’elle observerait un moratoire sur la production de tels engins si les Américains n’en déployaient pas à une distance permettant de menacer son territoire.

Lors de son allocution télévisée ce vendredi, M. Poutine a révélé que les États-Unis avaient commencé à utiliser de tels missiles lors d’exercices d’entraînement au Danemark. « Nous devons réagir et décider ce que nous allons faire dans ce domaine. Il semble que nous devons commencer à produire ces systèmes de frappe », a-t-il poursuivi. « De plus, en fonction de la réalité de la situation, nous prendrons des décisions sur l’endroit où les déployer pour notre sécurité, » a ajouté le chef de l’État russe.

Le traité INF, signé en 1987 pendant la Guerre froide, avait permis l’élimination des missiles balistiques et de croisière SS-20 russes et Pershing américains déployés en Europe. Plusieurs accords de ce type, conclus durant la Guerre froide entre Washington et Moscou pour limiter la course aux armes nucléaires et apaiser les tensions, ont pris fin ces dernières années.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)
Avec 7sur7

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Un commentaire

  • Emmanuel St-Eloi

    Les États-Unis défont tous les accords. Et les accords qu’ils ne défont pas, ils ne les respectent pas. Ils sont les seuls avec Israël qui font ce qu’ils veulent sans être sanctionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *