La République dominicaine nie avoir expulsé des mineurs haïtiens sans la présence de leurs parents
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction générale des migrations de la République dominicaine a rejeté les allégations de rapatriement de mineurs de nationalité haïtienne selon lesquelles leurs droits seraient violés et séparés de leurs parents. Sur plus de 150 000 étrangers qui ont été réorientés vers leur pays depuis 2020, il n’y a aucun cas de mineurs séparés de leurs parents, a révélé la migration dominicaine.
République dominicaine, le 23 novembre 2022.- Il existe des procédures spéciales pour ce type de situation dans lesquelles les enfants sont impliqués lors de l’expulsion d’un étranger, a rassuré Venancio Alcántara, directeur des migrations de la République dominicaine cité par Listin Diario.
« En tout temps et conformément aux lois de la République dominicaine et aux traités internationaux, toute expulsion est effectuée dans le respect total et absolu de la dignité des personnes et de leurs droits humains », a ajouté Alcántara.
Il précise que sur les plus de 150 000 étrangers qui ont été réorientés vers leur pays depuis 2020, il n’y a aucun cas de mineurs séparés de leurs parents.
Cette intervention du directeur général des migrations intervient après que le réseau d’information international CNN ait affirmé que la République dominicaine a expulsé cette année des centaines d’enfants vers Haïti sans leurs familles.
L’ambassade des États-Unis dans en République dominicaine a publié cette semaine une déclaration mettant en garde contre la détention de citoyens afro-américains en raison de leur couleur de peau. Cette déclaration a provoqué le mécontentement de certains secteurs du gouvernement dominicain, des hommes d’affaires et des opposants.
Vant Bef Info ( VBI)