La République Dominicaine nie avoir expulsé dans enfants haïtiens non accompagnés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’information avait été rapportée par la presse dominicaine. Des mineurs haïtiens, qui se rendaient à l’école, ont été interpelés par les autorités dominicaines puis expulsés en Haïti. Une version que la Direction Générale des Migrations a niée en bloc.
Santo Domingo, le 22 janvier 2022. Selon la version de la Direction Générale des Migrations (DGM), les mineurs haïtiens ont été emmenés au Centre de Purification de Haina et remis au CONANI (Conseil national pour les enfants) en vue de localiser leurs parents. Ils n’ont jamais été expulsés, prétend la DGM.
Plus d’un se demande toutefois pourquoi des enfants, en uniforme, ont-ils été empêchés d’aller à l’école et conduits dans un centre pour être remis à leurs parents comme s’il s’agissait d’enfants errant dans les rues.
Ces enfants se rendaient dans une école à Rancho Viejo de Sabaneta, à La Vega.
Il est absolument faux, selon la DGM, que des écoliers en uniforme aient été interceptés alors qu’ils étaient censés marcher vers leur école. Cela a été diffusé dans les médias numériques et imprimés sans même prendre la peine d’enquêter, déplore l’institution.
Les autorités dominicaines avaient également nié, fin 2021, avoir rapatrié des haïtiennes dites en situation irrégulière et qui venaient tout juste d’accoucher.
Des organisions de droits humains avaient pourtant confirmé qu’au moins une femme avait été expulsée sans son nouveau-né, resté à l’hôpital. Les autorités haïtiennes avaient refusé de la recevoir et les dominicains ont été obligés de la ramener auprès de son bébé.
Haïti/République Dominicaine : Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés indigné par la chasse aux migrantes enceintes (vantbefinfo.com)
S’agissant de l’incident survenu mardi dernier, la DGM soutient qu’à La Vega et Jarabacoa ont été effectuées des opérations d’interdiction de l’immigration dans lesquelles 41 sans-papiers ont été interpelés (10 hommes, 18 femmes dont 3 enceintes et 13 enfants accompagnés de leurs parents).
Tous les détenus ont été transférés au centre d’accueil de Dajabón pour être rapatriés dans leur pays, affirme la DGM, soulignant que la République Dominicaine exerçait ses droits en tant qu’État souverain.
Vant Bèf Info (VBI)