La République dominicaine, le Costa Rica et le Panama proposent des actions urgentes en faveur d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les présidents de la République dominicaine, du Costa Rica et du Panama, réunis dans le cadre de l’Alliance pour le développement de la démocratie, à Panama City, ont proposé hier à la communauté internationale une série d’actions urgentes en Haïti pour parvenir au désarmement, à la création d’emplois, ainsi que le redressement de ses bassins versants.
Panama , le 21 octobre 2021.- Le Président Luis Abinader de la République dominicaine et ses homologues, Laurentino Cortizo Cohen du Panama, et Carlos Alvarado Quezada du Costa Rica, participent à cette réunion.
Parmi les actions proposées par les dirigeants, à travers une déclaration commune des présidents de l’Alliance pour le développement en démocratie, il y a le désarmement et la pacification de la population d’Haïti et le renforcement de la sécurité, en préambule de la tenue d’élections.
De même, un plan global pour le développement et la construction d’infrastructures publiques qui génère des emplois massifs et améliore la qualité de vie de la population haïtienne. Ils proposent également le financement d’un programme communautaire visant à rétablir les bassins versants, à restaurer et à restaurer les écosystèmes, entre autres.
La Déclaration conjointe exhorte également la communauté internationale à présenter, avec l’appui d’organisations internationales, telles que la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un plan de développement global et durable pour Haïti.
Vant Bef Info ( VBI)