La République dominicaine : « il  y aura   dialogue que si Haïti arrête le canal du fleuve Massacre »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement de la République dominicaine  réitère qu’il  y aura dialogue que si Haïti arrête le canal du fleuve Massacre.  Le pays voisin répond ainsi à l’appel au dialogue lancé mercredi dernier par le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro.

Santo Domingo, le 29 septembre 2023.- Le gouvernement dominicain  assure qu’un dialogue efficace n’est possible que  lorsque les deux parties, en plus de la bonne foi, disposent du cadre institutionnel nécessaire et d’un contrôle effectif de leur territoire pour appliquer les solutions convenues.  

La République dominicaine reconnaît que le dialogue est le mécanisme idéal pour régler tout différend; mais un dialogue efficace exige que les deux parties possèdent, non seulement la bonne foi, mais aussi les capacités institutionnelles nécessaires et le contrôle effectif de leur territoire pour mettre en œuvre les solutions convenues », indique un  communiqué du ministère dominicain  des Affaires étrangères.

Ledit  ministère  a invité le secrétaire général de l’organisation hémisphérique, Luis Almagro, à vérifier personnellement la situation à la frontière entre la République dominicaine et Haïti.

A noter  que Mercredi, l’OEA avait appelé au dialogue entre les deux pays partageant l’ile  afin de résoudre le désaccord sur l’utilisation des ressources en eau du fleuve Massacre.

Vant Bef Info ( VBI)