La République dominicaine face aux risques des changements politiques de Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

La République Dominicaine est identifiée comme l’un des dix partenaires des États-Unis les plus vulnérables aux changements politiques potentiels de Donald Trump, selon le Trump Risk Index (TRI) de The Economist Group.

Classée quatrième derrière l’Allemagne, le Costa Rica, et le Mexique, la République Dominicaine présente une vulnérabilité de 52,6. Cette évaluation prend en compte la dépendance commerciale, sécuritaire et culturelle du pays vis-à-vis des États-Unis.

L’Amérique latine est la région la plus exposée en raison de ses liens profonds avec Washington. En effet, un second mandat de Donald Trump pourrait impacter considérablement la République Dominicaine, particulièrement en matière de sécurité et d’immigration. Les mesures de Trump concernant l’immigration suscitent une grande inquiétude.

Le pays obtient un score élevé de 91,4 dans le sous-indice des politiques d’immigration, reflétant une vulnérabilité aux politiques migratoires plus strictes, qui pourraient affecter les envois de fonds, une composante clé de l’économie dominicaine.

Trump a promis, lors de sa campagne, de durcir sa position contre l’immigration irrégulière, ce qui pourrait entraîner une augmentation des expulsions et une révision des politiques d’immigration, touchant ainsi la République Dominicaine plus durement que d’autres pays.

Yves Manuel

Vant Bèf Info
Avec DiarioLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *