La République dominicaine annonce qu’elle va rapatrier 10 mille haïtiens par semaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur de la stratégie et de la communication du gouvernement dominicaine, Homero Figueroa annonce ce mercredi une opération d’envergure visant à rapatrier 10 mille migrants haïtiens par semaine. Une opération qui devrait démarrer immédiatement.

Santo Domingo, le 2 octobre 2024. Roberto Figueroa a fait cette annonce à l’issue d’une réunion dirigée par le président Luis Abinader avec le Conseil de Défense Nationale et de Sécurité, pour analyser ce qu’il appelle « la migration irrégulière des haïtiens dans le pays ».

Pour les autorités dominicaines, la priorité serait donnée à la sécurité, au respect des droits de l’homme et à la lutte contre la migration et la traite des êtres humains.

Elles annoncent que dans le cadre de l’exécution dudit plan, elles vont renforcer la surveillance et le contrôle des frontières et étendre le démantèlement des réseaux de traite des êtres humains.

Elles parlent aussi de l’identification et du retour assisté des migrants, de l’augmentation des ressources humaines à la Direction Générale des Migrations, de l’utilisation accrue de la technologie de surveillance, de la formation des inspecteurs de l’immigration et de la construction et l’amélioration des infrastructures.

Les autorités dominicaines réaffirment leur engagement à protéger la souveraineté nationale et à relever les défis migratoires avec une politique qui allie sécurité et respect des droits de l’homme, en coordination avec la communauté internationale et avec une approche de coopération régionale.

Le gouvernement dominicain qui a annoncé dix mesures spéciales pour faire face au flux migratoire en provenance d’Haïti, a indiqué qu’à partir d’aujourd’hui, toutes les agences gouvernementales de sécurité seront à la disposition des politiques d’immigration.

Luis Abinader a indiqué « qu’aujourd’hui, nous commençons à prendre ces mesures spéciales. La première chose est la sécurité de la République Dominicaine ; nous communiquerons plus tard s’il est nécessaire de donner plus d’explications ».

Son gouvernement, dit-il, n’a pas besoin de justifier les mesures adoptées, qui, ajoute-t-il, sont fondamentales pour tout le pays, tout en réitérant l’appel aux pays qui ont accepté d’aider à la pacification d’Haïti à remplir leurs engagements.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)