La République Dominicaine accorde la nationalité à une cinquantaine de descendants d’Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président Luis Abinader a accordé la nationalité dominicaine à 50 descendants d’Haïtiens nés dans le pays qui ont été déchus de leur citoyenneté par une condamnation controversée promulguée en 2013.
Réoublique Dominicaine , le 22 mai 2021.- L’octroi de la nationalité à ces 50 descendants d’Haïtiens s’est matérialisé dans un décret signé par le président Abinader le 30 avril, qui a été gardé secret jusqu’à sa publication sur le site du Conseil du pouvoir exécutif.

Il s’agit du premier décret signé par le chef de l’État dominicain pour accorder la nationalité aux descendants d’Haïtiens touchés par la décision de 2013.
Abinader a suivi l’exemple de son prédécesseur, Danilo Medina, qui a signé un autre décret similaire en juillet 2020, également en secret, dans lequel il a rendu la nationalité à 750 dominicains qui avaient été déchus de la citoyenneté de leur pays de naissance.
La controverse remonte à 2013, lorsque la Cour constitutionnelle a décidé que les enfants d’étrangers sans papiers ne sont pas dominicains.
Vant Bèf Info ( VBI)