La République dominicaine : 31 213 étrangers rapatriés en janvier, principalement des Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale de la migration (DGM) a annoncé le rapatriement de 31 213 étrangers, dont une majorité d’Haïtiens, au cours du mois de janvier dernier. Ces expulsions ont été effectuées dans le cadre de 266 opérations de contrôle menées à travers le pays.

Les arrestations ont été réalisées à raison de plus de huit par jour, y compris les jours fériés. Parmi les rapatriés, figurent des ressortissants de huit nationalités : 31 204 Haïtiens, ainsi que des Mexicains, Nigérians, Trinidadiens, Ghanéens, Canadiens et Vénézuéliens. La DGM précise que les opérations ont été menées dans le respect total des droits humains et de la dignité des personnes expulsées.

Le plus grand nombre de rapatriements a eu lieu à partir du centre de rétention de Haina, avec 8 584 expulsions. D’autres provinces comme Dajabón (5 380 expulsions) et Santiago (2 329) suivent dans la liste des zones les plus touchées. Les postes frontaliers d’Élias Piña, Jimaní et Dajabón ont été les plus actifs, avec respectivement 6 022, 3 591 et 2 740 expulsions.

Les opérations ont également couvert plusieurs provinces du pays, telles que le Gran Santo Domingo, San Cristóbal, La Altagracia, et Montecristi, parmi d’autres. Des actions ont eu lieu dans d’autres régions comme El Seibo, Dajabón, et Azua.

En janvier, la DGM a aussi démantelé des réseaux de trafic de personnes, et a poursuivi en justice 17 individus accusés de violations des lois relatives à l’immigration et au trafic de migrants.

Ainsi, ces efforts visent à contrôler les flux migratoires et à renforcer la sécurité tout en respectant les engagements en matière de droits humains.

Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec Diario Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *