La proposition de William Ruto : Haïti pourrait devenir la sixième région de l’Union africaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Kenya, William Ruto, a suggéré, ce dimanche 16 février 2025, que l’Union africaine (UA) reconnaisse Haïti en tant que sixième région du continent, lors de la 38e Assemblée ordinaire de l’organisation régionale déroulée en Éthiopie.

Dans un communiqué publié par le porte-parole de la Maison Blanche, Hussein Mohammed, Ruto a exprimé son souhait que l’UA adopte une déclaration de solidarité envers Haïti. Il a appelé les dirigeants de l’UA à officialiser le statut d’Haïti comme région africaine, tout en soulignant l’importance d’un soutien continu à la mission de maintien de la paix menée par le Kenya dans ce pays des Caraïbes.

Le président a précisé que cette reconnaissance d’Haïti renforcerait également les appels en faveur de la transition du soutien multinational à la sécurité (MSS) vers une mission de maintien de la paix de l’ONU.

« Le président William Ruto a proposé l’adoption d’une déclaration de solidarité de l’UA à Haïti, en vue de reconnaître ce pays comme une extension de la sixième région africaine, et de garantir un soutien à la mission, y compris la transition du MSS vers une mission de maintien de la paix des Nations Unies », a indiqué Hussein Mohammed dans le communiqué.

Depuis l’arrivée du premier contingent dans le pays, les frustrations des Haïtiens se sont accrues en raison de la lente progression perçue dans la lutte contre le gangstérisme. Le premier déploiement a eu lieu huit mois après que le Conseil de sécurité des Nations unies a donné au Kenya son approbation pour diriger la mission, un retard dû principalement à l’insuffisance des ressources financières et logistiques requises pour cette entreprise complexe.

Alors que la population haïtienne fait face à un problème d’urgence lié au grand banditisme, William Ruto cherche subtilement à étendre l’influence du Kenya sur Haïti, pris dans le pétrin.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *