La première dame n’est pas morte, selon Claude Joseph
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première dame, Martine Moïse, blessée lors de l’attaque qui a coûté la vie au président Jovenel Moïse, n’est pas morte. C’est ce qu’a affirmé le premier ministre a.i Claude Joseph, peu avant 10 heures ce mercredi matin.
Port-au-Prince, le 7 juillet 2021 : Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux et relayées par certains médias internationaux et locaux, la première dame, Martine Moïse n’a pas succombé à ses blessures par balles.
Le premier Ministre a.i vient de couper court à ses rumeurs lors d’une adresse à la nation ce mercredi, peu avant 10 heures du matin.
Le chef du gouvernement affirme que madame Moïse est toujours à l’hôpital. Sans toutefois donner de précisions concernant l’évolution de son état de santé.
En outre, Claude Joseph décrète l’état de siège en Haïti. Il annonce l’application de l’article 149 de la constitution haïtienne stipulant :
“En cas de vacance de la Présidence de la République soit par démission, destitution, décès ou en cas d’incapacité́ physique ou mentale permanente dument constatée, le Conseil des Ministres, sous la présidence du Premier Ministre, exerce le Pouvoir Exécutif jusqu’à l’élection d’un autre Président.
Dans ce cas, le scrutin pour l’élection du nouveau Président de la République pour le temps qui reste à courir a lieu soixante (60) jours au moins et cent vingt (120) jours au plus après l’ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la loi électorale. Dans le cas où la vacance se produit à partir de la quatrième année du mandat présidentiel, l’Assemblée Nationale se réunit d’office dans les soixante (60) jours qui suivent la vacance pour élire un nouveau Président Provisoire de la République pour le temps qui reste à courir”.
Vant Bèf Info (VBI)