La première dame, Martine Moïse a commémoré la Journée internationale des femmes rurales

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La première dame de la République d’Haïti, Martine Moïse, a commémoré la Journée internationale des femmes rurales
le mardi 20 octobre 2020. Cette activité s’est déroulée à Bion, 1ère section communale de la commune de Chansolme dans le département du Nord’Ouest.
Chansolme, le 20 octobre 2020. C’est sur le thème « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales » et le thème national : « Fanm peyizan, se poto mitan peyi Dayiti », que cette journée à été célébrée.

Accompagnée du Premier ministre Joseph Jouthe; de la ministre à la Condition féminine et aux Droits de la Femme, Marie Ghislaine Mompremier; du ministre de l’Environnement, Abner Septembre; de la représentante de l’ONU Femme en Haïti, Dédé Ekoué; du maire de Chansolme; des élus locaux; des representants des organisations et regroupements de femmes du Nord-Ouest, la Première dame a procédé à la mise en terre de quelques plantules, telles que Noix, Cacao, Olive Cèdre et Mapou pour cette célébration.

S’adressant aux femmes du Nord-Ouest, la première dame les invite à reprendre les activités agricoles dont les campagnes de reboisement. « Ces activités peuvent aider à changer les conditions de vie. Faisons un faisceau pour appuyer l’économie de notre famille, de notre communauté et de notre pays », a-t-elle déclaré. Saluant plus loin leurs efforts, elle les a présentées comme le moteur du développement du pays.
Vant Bèf Info (VBI)