La Police interdit toute manifestation sur le Boulevard Toussaint Louverture
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction générale de la Police nationale d’Haïti dit prendre acte des manifestations en série annoncées par des leaders politiques. Toutefois, la PNH informe les organisateurs que le Boulevard Toussaint Louverture conduisant à l’Aéroport international est interdit aux manifestants.
Port-au-Prince, le 14 janvier 2021.- Dans une note de presse publiée le 13 janvier 2021, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH) dit prendre acte des manifestations en série annoncées par des leaders politiques.
A cet effet, l’institution policière se fait le devoir de prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des manifestants dans le respect de la loi. Par ailleurs, la PNH rappelle aux organisateurs qu’en voulant s’exprimer, ils ont des droits et des devoirs ainsi que des limites sur la voie publique au regard des articles 16.1, 17 et 31.2 de la constitution.
La Direction générale de la Police nationale d’Haïti demande aux organisateurs de manifestations de communiquer à l’institution policière toutes les informations relatives aux rassemblements. Ce qui va permettre à la PNH de faire une meilleure planification et permettre aux autres membres de la population de vaquer à leurs occupations.
Toutefois, la Police nationale d’Haïti souligne à l’attention des manifestants que le Boulevard Toussaint Louverture conduisant à l’Aéroport international est une route internationale. A cet effet, aucune manifestation n’est autorisée à parcourir cette voie.
Par ailleurs, dans une correspondance adressée à l’Inspecteur Général en Chef et les Directeurs centraux et départementaux en date du 13 janvier 2021, le Directeur Général de la PNH les informe que du 15 janvier au 15 février 2021, tous les policiers sont en état d’alerte maximum sur tout le territoire.
Afin d’avoir un effectif de policiers en permanence dans toutes les structures de police, le DG de la PNH enjoint les responsables cités ci-dessus à annuler tous les congés, sauf pour des cas de maladie.
Aussi faut-il souligner que l’opposition politique et diverses structures du pays ont publié un calendrier de mobilisation à partir du vendredi 15 janvier 2021 pour exiger le départ du président Jovenel Moïse au plus tard le 7 février 2021.
Vant Bef Info VBI