La PNH renforce ses capacités pour une meilleure prise en charge des violences sexuelles

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police nationale d’Haïti (PNH), à travers la Coordination nationale des affaires féminines et des questions de genre (CNAFQG), a franchi une étape significative dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). Un atelier de validation du guide de prise en charge des violences sexuelles s’est tenu le jeudi 27 mars 2025 à la Direction générale de la PNH, située à Clercine 8, dans la commune de Tabarre.

Tabarre, 28 mars 2025 .– Cet atelier marque une avancée majeure dans le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH en matière de prise en charge des violences sexuelles. L’élaboration de ce guide a mobilisé plusieurs experts et professionnels spécialisés.

Me Marthel Jean Claude, juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a contribué à l’aspect juridique du document. M. Guetchine Alexis, commissaire de police, et M. Jean Garry Philisais, également commissaire, ont apporté leur expertise en matière d’application des procédures au sein des commissariats.

Mme Béatrice Ranoromanana, conseillère en genre et VBG du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), ainsi que Mme Medginah Lynn Alexandre, consultante en genre, ont participé à l’intégration des normes internationales et des meilleures pratiques en matière de prise en charge des victimes. Enfin, Mme Marie Jeannette Bateau Salomon, commissaire divisionnaire et coordinatrice de la CNAFQG, a supervisé les travaux afin d’assurer la cohérence et l’efficacité du guide.

Ce document de référence sera distribué dans tous les commissariats du pays, y compris ceux situés dans les zones les plus reculées. Il sera également mis à la disposition des points focaux de l’Institution policière pour garantir une prise en charge efficace et harmonisée des victimes de violences sexuelles.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Lutter contre la violence sexiste et sexuelle en Haïti », qui sera mis en œuvre sur la période 2024-2026.

Il témoigne de la volonté des autorités haïtiennes et de leurs partenaires internationaux de renforcer la capacité d’intervention de la PNH face à ce fléau, garantissant ainsi une meilleure protection des victimes et une réponse conforme aux exigences des droits humains.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *