La « Platfòm Fanm Angaje pou Ayiti » exhorte le CPT et le PM à respecter le quota constitutionnel de 30% minimum des femmes au sein de l’Etat.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre ouverte au Conseil Présidentiel et au Premier Ministre Garry Conille, la PFAPA dénonce la violation du quota constitutionnel de la participation des femmes dans les espaces de grandes décisions. Elle exhorte les nouvelles autorités à respecter les acquis constitutionnels et les différents instruments internationaux signés et ratifiés par Haïti en matière de la participation politique des femmes.
Port au Prince, 31 mai 2024.
L’organisation « Platfòm Fanm Angaje pou Ayiti » monte au créneau pour dénoncer la violation du droit de participation des femmes dans l’administration publique.
Dans une lettre ouverte au Conseil Présidentiel et au Premier Ministre Garry Conille ce vendredi 31 mai, la PFAA estime que la « formation du CPT avec 7 conseillers délibératifs, au masculin pluriel est un coup fatal dans la lutte pour l’équité de genre et la participation politique des femmes dans les espaces de grandes décisions. »
L’organisation croit que les femmes haïtiennes ont toujours fait preuve d’angagement envers la nation de part leur rôle en matière d’apaisement social, de médiation au sein des familles et des communautés. Et, aujourd’hui encore, elles constituent un atout incontournable dans la résolution de la crise multidimentionnelle qui sévit dans le pays.
Bien que le pays vit une situation exceptionnelle, on ne saurait pour autant se laisser engouffrer dans un vacuum en ignorant les prescrits de la Constitution haïtienne de 1987 amendée en 2011, dans son article 17.1 qui exige la participation et la représentation des femmes au moins à 30 % dans les espaces de grandes décisions, lit-on dans la correspondance.
En conséquence, la PFAA exhortes les nouvelles autorités à respecter les acquis constitutionnels en accordant aux femmes leurs places dans le processus d’une nouvelle Haïti.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)