La Plaine-du-cul-de-sac livrée au bandits et aux pillards
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De la Croix-des-Mission à Lilavois, en passant par Damien, Lathan et Bon Repos entre autres, les bandits ont tout ravagé. Banques commerciales, maisons de transfert et entreprises publiques notamment. Même la faculté d’Agriculture et de Médecine vétérinaire de l’Université d’Etat d’Haïti n’a pas échappé à la tornade des bandits.
Croix-des-Bouquets, le 13 mars 2024. Les bandits derniers sont les seuls à pouvoir faire la loi au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Ils ont pu étendre leurs tentacules depuis le jeudi 29 février dernier.
Ce jour-là, ils ont attaqué le sous-commissariat de Bon Repos où ils ont abattu au moins 4 policiers dont deux femmes. Depuis, la Plaine du Cul-de-sac leur est livrée.
Des riverains de la zone soulignent que les bandits ont pillé plusieurs banques. Ils citent des succursales de la Unibank à Lathan et à Damien.
La succursale de la Sogebank à Damien et celle de la BUH à la Croix-des-Missions ont aussi été pillées. Dans certains cas, les bandits ont incendié les bâtiments qui abritaient ces institutions et emporté leurs coffres-forts.
Ils ont aussi pillé l’annexe de l’Office nationale d’assurance vieillesse (ONA) à Carrefour-Shada. Plusieurs entreprises et entrepôts de produits alimentaires ont aussi été pillés.
La circulation automobile est tout simplement impossible. Seuls les motards circulent au niveau de la Plaine du Cul-de-Sac, affirme Michel, un riverain de la localité de Damien.
Il y a beaucoup de barricades et des hommes armés montent la garde. Pour passer, il faut payer, dit-il. Le prix varie suivant la nature et la quantité de marchandises transportées.
Cependant, il souligne que depuis plusieurs jours, les armes se taisent. Il n’y a plus de tirs et on ne rapporte aucun mort, ni de blessé par balles.
Hier lundi, à la Croix-des-Missions, nous avons entendu quelques détonations. Nous ne savons pas pourquoi, affirment toutefois, quelques citoyens.
Vant Bèf Info (VBI)