La PJP exhorte le président Abinader à respecter les droits des migrants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une lettre ouverte adressée au président dominicain Luis Abinader, publiée ce mercredi, le président de la Plateforme Jenès Prezan (PJP), Jean Rodlet Jean Baptiste, appelle à une réforme de la politique migratoire dominicaine, jugée discriminatoire à l’égard des migrants haïtiens.

Port-au-Prince, 30 avril 2025 – La lettre dénonce une série de pratiques répressives visant les ressortissants haïtiens en République dominicaine : expulsions massives, arrestations arbitraires et déportations de femmes enceintes, parfois extraites d’établissements de santé. Des actions déjà pointées du doigt par des organismes internationaux comme l’ONU et Amnesty International.
Jean Rodlet Jean Baptiste estime que ces mesures, loin d’apporter des réponses durables, détournent l’attention des véritables enjeux sécuritaires régionaux, notamment le trafic d’armes, de drogue d’organes humains. Il appelle le président Abinader à « reconsidérer ses choix » et à privilégier une approche fondée sur la justice, le dialogue et le respect de la dignité humaine.
« Nul rêve de domination ne peut légitimement s’ancrer dans l’oppression ou l’injustice », écrit-il, plaidant pour une diplomatie lucide, capable de restaurer des relations bilatérales fragilisées par la méfiance.
La PJP invite les autorités dominicaines à engager un dialogue sincère avec Haïti, sa société civile et ses partenaires internationaux pour construire une politique migratoire respectueuse des droits humains.
Floriane Dorval
Vant Bèf Info (VBI)