La nomination des juges à la cour de cassation est illégale, selon des organisations politiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Des responsables de 8 formations politiques, dont l’ex-sénateur Edgard Leblanc Fils, dénoncent la nomination unilatérale de 8 nouveaux juges à la Cour de Cassation.

Port-au-Prince, le 3 mars 23.- A travers cette nomination, le premier ministre Ariel Henry « met sciemment un arrêt aux tentatives de négociation pour une solution consensuelle de la crise, entamées par l’entremise de certaines organisations internationales », ont souligné les responsables des huit partis politiques dont PHTK, Pitit Deessalines et Mopod, signataires de la note conjointe du 1er mars dernier.

Ils qualifient d’illégales et illégitimes ces nominations.

Ces dirigeants politiques affirment reconnaître la nécessité de rendre fonctionnelle la plus haute instance juridique du pays mais, selon eux, cela doit se faire dans les normes constitutionnelles.

Ils en ont profité pour critiquer vertement le comportement du premier ministre Ariel Henry et de ses alliés internationaux, qui, disent-ils, ne prennent pas en considération l’ampleur de la crise.

Ces groupes politiques réitèrent leur détermination d’accompagner la population dans le cadre du combat pour la dignité, le respect et la souveraineté du pays.

« Le roi Ariel (Henry) vient de nommer, en violation de l’article 175 de la Constitution, 8 juges à la Cour de Cassation. Il est président, le sénat et premier ministre. Messieurs et dames les magistrats de la république, vous dites quoi ? Membres des barreaux de mon pays : tout va bien ? », a réagi, dans un tweet, l’ancien sénateur Steven Benoit.

Le pays vit l’un des pires moments de son histoire ces derniers temps.

A noter qu’une délégation de la Caricom, conduite par le premier ministre de la Jamaique, était dans nos murs dans la perspective d’aider à trouver une solution à la crise.

Vant Bèf Info (VBI)