La ministre Pedrica Saint-Jean visite les détenues de la prison civile de Delmas 33
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Delmas, le 8 janvier 2025 — La ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), Pedrica Saint-Jean, a rendu visite ce mardi aux femmes et adolescentes incarcérées à la prison civile de Delmas 33. Cette visite marque l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de détention des femmes en situation de vulnérabilité.
Lors de sa visite, la ministre a exprimé sa vive préoccupation face aux conditions de détention dans cette prison. « Je suis consciente que les conditions dans lesquelles vous évoluez ne sont pas bonnes, elles sont contraires aux normes. C’est pour cette raison que je m’engage à tout mettre en œuvre en vue de vous accompagner dans cette impasse difficile », a-t-elle déclaré.
La ministre a déploré les situations critiques observées, notamment la présence de femmes âgées malades, de détenues handicapées et de nombreuses prisonnières en détention préventive prolongée.
Mme Saint-Jean a annoncé son intention de plaider auprès du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) pour un examen approfondi des cas des détenues vulnérables. « Je suis venue pour voir votre condition dans les cellules. Ce que je vois me déchire le cœur en tant que femme, en tant que mère », a-t-elle affirmé, ajoutant que des femmes écopent de longues peines pour des délits mineurs, tandis que d’autres attendent un jugement depuis plus de dix ans.
La ministre a jugé cette situation « inadmissible » dans un État démocratique et a promis d’œuvrer en faveur d’une justice équitable.
Dans le cadre de cette visite, des kits hygiéniques ont été distribués aux détenues pour les aider à mieux prendre soin de leur corps et lutter contre la précarité sanitaire.
La ministre Pedrica Saint-Jean a également assuré qu’elle transmettra les doléances des détenues au chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, et qu’elle compte faire de la lutte contre la détention préventive prolongée une priorité de son mandat.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)