La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger veut faliciter aux expatriés l’obtention de documents d’Identification

Getting your Trinity Audio player ready...

La nouvelle ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Kathia Verdier s’est entretenue ce jeudi 12 décembre 2024, avec le directeur général des Archives nationales d’Haïti, Wilfrid Bertrand. Les discussions ont porté sur les difficultés auxquelles font face des Haïtiens résidant à l’étranger en ce qui a trait à l’obtention des documents, notamment l’acte de naissance.

Port-au-Prince, le 12 décembre 2024- À l’issue de cette première rencontre entre la titulaire du MHAVE et le DG des ANH, un protocole d’accord a été signé entre le ministère des Haïtiens vivants à l’étranger et les Archives nationales d’Haïti pour simplifier l’obtention des documents d’identité des expatriés.

Cet accord va permettre la mise en œuvre conjointe d’actions pour la délivrance d’extraits d’archives et d’autres actes d’état civil, le lancement d’une initiative pilote au Chili et au Brésil, où la demande d’extraits d’archives est particulièrement forte et l’élaboration d’un calendrier d’interventions pour étendre cette initiative à d’autres pays ayant des besoins similaires.

Le partenariat prévoit également la création d’une interface dédiée au traitement des doléances et des demandes émanant de la diaspora.

Ces demandes seront priorisées et transmises aux Archives nationales afin de d’assurer un traitement rapide et efficace.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)