La marche contre la dictature : une expression démocratique, dixit Guichard Doré
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseiller du président Jovenel Moïse, Guichard Doré, a estimé mardi, que la marche du dimanche 28 février dernier contre la dictature était, en fait, une expression de la démocratie dans le pays. Pour Guichard Doré, si on était dans un régime dictatoriale, on n’aurait pas eu autant de citoyens dans les rues.
Port-au-Prince, le 2 mars 2021. Intervenant ce mardi au journal du matin de Radio Magic 9, le conseiller du président Jovenel Moïse, a souligné que la manifestation du dimanche 28 février dernier contre la dictature était, en soi, une expression démocratique.
Dans une dictature, on n’aurait pas eu une si grande foule à déferler sur le macadam, affirme le professeur Doré.
Il se félicite du comportement passifique des protestataires et des responsables d’organisations protestantes et de la société civile qui avaient annoncé cette manifestation.
Guichard Doré a également salué le comportement de la Police Nationale d’Haïti qui a fait un travail professionnel permettant aux citoyens de s’exprimer librement, de participer à cet exercice démocratique.
S’agissant des autres revendications exprimées par les protestataires, à savoir, le départ du président Jovenel Moïse, Guichard Doré rappelle que le locataire du palais national a un bail qui s’étend jusqu’au 7 février 2022.
Il n’appartient ni à la Fédération des Barreaux d’Haïti, une instance disciplinaire, ni au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire CSPJ, organe administratif de la justice, de définir la durée du mandat du président, a dit Guichard Doré.
Le conseiller a réaffirmé la volonté de l’administration du président Jovenel Moïse de combattre l’insécurité et, dans cette perspective, plaide en faveur du renforcement des services de renseignement.
On n’arrivera jamais à rétablir le climat sécuritaire, dans ce contexte de guirilla urbaine, sans un service de renseignement puissant, a soutenu Guichard Doré.
Vant Bèf Info (VBI)