La liberté de la presse menacée par la dépendance économique, selon RSF

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a publié ce vendredi son rapport annuel sur la liberté de la presse, mettant en lumière un facteur souvent négligé mais de plus en plus critique : la fragilité économique des médias, qui compromet leur indépendance et alimente la désinformation.

Port-au-Prince, 2 mai 2025 – Selon RSF, si les agressions physiques contre les journalistes attirent l’attention, les pressions économiques constituent aujourd’hui l’une des principales menaces pour la liberté de la presse à l’échelle mondiale. « L’indicateur économique du Classement mondial de la liberté de la presse continue de chuter en 2025, atteignant un niveau critique inédit », alerte le rapport. Résultat : pour la première fois, la situation mondiale est qualifiée de « difficile ».

L’ONG souligne que sans assise financière solide et transparente, les médias deviennent vulnérables aux manipulations politiques ou économiques. « Quand les journalistes sont paupérisés, ils n’ont plus les moyens de résister aux adversaires de la presse – chantres de la désinformation et de la propagande », insiste RSF.

Dans son enquête, qui couvre 180 pays, l’organisation recense 160 États où les médias ne parviennent pas à atteindre une stabilité financière. Près d’un tiers des pays voient régulièrement des médias suspendre leurs programmes ou fermer, faute de ressources.

Haïti figure à la 112e place mondiale et à la 18e dans la région des Amériques, avec une situation jugée « critique » sur le plan économique. RSF lie cette position à l’insécurité persistante et à l’instabilité politique, qui affaiblissent durablement le secteur médiatique haïtien.

Pour sortir de cette impasse, RSF plaide pour une refondation du modèle économique des médias. « L’indépendance financière est une condition vitale pour garantir une information libre, fiable et au service de l’intérêt général », conclut l’organisation.

Djouly Mombrun
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *