La Gonâve – Municipalités : Protestation contre la nomination des agents exécutifs à Pointe-à-Raquette

Getting your Trinity Audio player ready...

Des membres de la population de Pointe-à-Raquette, ont manifesté dans les rues, ce lundi 20 juillet 2020, contre la commission municipale nommée par Jovenel Moïse à la tête de cette commune.

Pointe-à-Raquette, le 20 juillet 2020.- La nomination des agents exécutifs intérimaires à la tête des communes continue de provoquer des contestations.

Parmi les communes en proie à des manifestations, s’ajoute Pointe-à-Raquette, située dans l’arrondissement de l’île de La Gonâve, dans le département de l’Ouest.

En effet, plusieurs membres de la population de Pointe-à-Raquette ont investi les rues, ce lundi 20 juillet 2020, en signe de rejet de la commission municipale. Cette derniere nommée par le Chef de L’État Jovenel Moïse est composée de Marjorie Saint-Jean, Céra Saint-Vil et Onel Lamour.

Nommé par arrêté présidentiel en date du 3 juillet 2020, ces agents exécutifs ont pour mission d’adminsitrer la commune et bien gérer l’action gouvernementale avant la tenue des prochaines éléctions.

Lors de cette journée de manifestation, les protestataires ont verrouillé la barrière principale ainsi qui les portes donnant accès à la Mairie..

Les riverains expriment leur mécontement par le fait que deux (2) parmi les trois (3) personnalités à savoir : Marjorie Saint-Jean et Céra Saint-Vil ne sont pas des natifs de la commune.

Selon eux, la première est originaire de la 3ème section communale d’Anse-à Galets plus précisément à « Nan Kafe » alors que le second est de la 4ème section de « Gran Lagon ».

Les protestataires se disent prêts à déverrouiller les portes de la mairie à une seule condition que le président de la République Jovenel Moïse nomme deux autres natifs de la comme de Pointe-à-Raquette à la place des deux autres contestés.

Ils menacent d’intensifier leur mouvement de protestation si leur revendications ne sont pas prises en compte.

Vant Bèf Info (VBI)