La Gonâve- Coronavirus : Des citoyens plaident en faveur de la réouverture des dispensaires et la contruction de centres d’isolement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative des responsables de l’organisation sociale baptisée « Sante ‘w se priyorite m », une campagne de sensibilisation de plus d’un mois a été lancée à l’Île de la Gonave, située dans le département de l’Ouest, dans le but de lutter contre la pandémie du nouveau Coronavirus. Malgré les efforts consentis par les jeunes gonaviens et gonaviennes, aucune disposition n’a été prise par les autorités gouvernementales afin de procéder à la réouverture des dispensaires de la commune. De quoi porter les riverains à tirer la sonnette d’alarme.
La Gonâve, le 3 juin 2020._La situation sanitaire à La Gonâve est très critique en pleine crise du nouveau Coronavirus, selon le coordonnateur général de l’organisation sociale baptisée « Sante w se priyorite m », Frantzo Rejouis, lors d’une interview accordée à Vant Bèf Info (VBI) .
Frantzo Rejouis a laissé entendre que depuis l’apparition du nouveau coronavirus en Haïti, la population des deux communes de l’île est aux abois et malgré les nombreux messages de sensibilisation lancés par « Sante w se priyorite m » à travers ses différentes equipes de jeunes éparpillés dans chaque zone.
M. Rejouis a aussi déploré le fonctionnement comme à l’accoutumée des marchés publics et certains autres espaces dediés au combat de coqs et aux loisirs. Pourtant le gouvernement a interdit toute rassemblement de plus de dix, voire de cinq personnes.
Parallèlement, des dispensaires de la commune sont fermés.
De plus, s’indigne M. Rejouis le va-et-vient vers Port-au-Prince et d’autres villes du pays par la mer se fait comme avant la pandémie. Aucun contrôle n’est fait et la population n’est pas à l’abri.
En vue de contrecarrer la propagation du nouveau coronavirus et les éventuels dégâts, l’initiative citoyenne SANTE W SE PRIYORITE M demande à l’Etat de procéder à la réouverture des dispensaires et d’acheminer aux responsables sanitaires des deux communes de l’île certains matériels tels que masques chirurgicaux et N95, surblose non stérile, lunettes de protection ou écran facial, gants non stérile, thermomètre à laser, ambulances, kitts hygiénique et des draps, entre autres.
Frantzo Rejouis plaide aussi en faveur de l’aménagenent d’au moins six centres de quarantaine ainsi deux centres de dépistage et au moins quatre centres d’isolement pour toute éventualité.
Vant Bèf Info (VBI)