La frontière fermée jusqu’à nouvel ordre à Dajabón
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les autorités dominicaines ont fermé ce mercredi la frontière au niveau de la province de Dajabón. Aucun autobus n’a pu traverser la frontière qui est entièrement militarisée par des membres du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront).
Dajabón, le 6 septembre 2023. La décision des autorités dominicaines de fermer la frontière au niveau de Dajabón intervient quelques jours après la déclaration du président dominicain Luis Abinader qui avait averti que s’il devait fermer la frontière, il le ferait.
Le président Abinader avait aussi annoncé lundi qu’il allait demander aux autorités haïtiennes d’arrêter immédiatement les travaux de canalisation de la rivière Massacre.
Il faut dire que cette décision intervient également environ 48 heures après l’assassinat de quatre dominicains. Meurtres que des ressortissants haïtiens sont accusés d’avoir commis.
Le maire de Dajabón avait aussi affirmé que des gangs haïtiens avaient l’habitude de traverser la frontière pour commettre des crimes sur le sol dominicain.
Les autorités locales à Dajabón affirment avoir été ordonnées de fermer la frontière jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les portes sont fermées, y compris celle donnant accès aux installations au marché binational. Des camions remplis de marchandises ont été bloqués ainsi que les autobus de Caribe Tours transportant des passagers à destination et en provenance d’Haïti.
Toutefois, le personnel qui travaille dans les installations de l’immigration et de la douane a été autorisé à entrer dans leurs bureaux, a rapporté le journal dominicain Listin Diario.
Vant Bèf Info (VBI)