La France veut renforcer sa coopération avec les douanes haïtiennes

Getting your Trinity Audio player ready...
|

L’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, a rencontré ce lundi le directeur général de l’Administration générale des douanes (AGD), Julcène Édouard, dans le cadre d’un échange axé sur la lutte contre les trafics illicites et l’amélioration des recettes fiscales. Une initiative visant à soutenir la restauration de l’autorité de l’État.
Port-au-Prince, le 7 avril 2025 – Dans un message publié sur le réseau X, le diplomate français a qualifié la discussion de « dense » et a mis en avant le rôle stratégique de l’AGD dans le redressement des finances publiques. Il a souligné que la lutte contre les activités illicites constitue un enjeu majeur dans le contexte haïtien actuel.

La France, a-t-il affirmé, s’engage à renforcer sa coopération avec les autorités douanières haïtiennes. Si les modalités précises de ce partenariat n’ont pas encore été dévoilées, cet engagement s’inscrit dans une dynamique plus large d’appui aux institutions haïtiennes.
Cette initiative intervient alors que le pays traverse une crise multidimensionnelle, marquée par une forte instabilité politique, un effondrement économique et une insécurité généralisée. À noter que les services consulaires de l’ambassade de France à Port-au-Prince restent fermés au public depuis le 20 mars dernier, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)