« La fortification alimentaire : un outil de prévention et de prise en charge des Maladies Non Transmissibles » selon Ranfose
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que nous commémorons la journée mondiale du diabète, le projet RANFOSE financé par l’USAID, rappelle que la lutte contre les carences en micronutriments permet aussi de lutter et de mieux gérer les Maladies non transmissibles (MNT) dont le diabète. Par conséquent, RANFOSE plaide pour une sensibilisation sur ces maladies et pour leur prise en charge par les nutritionnistes et autres personnels de santé, particulièrement les infirmières. RANFOSE appelle également à une plus grande promotion d’une alimentation saine et riche en micronutriments en Haïti.
Situation des MNT et du diabète dans le monde et en Haïti
Les MNT définies comme étant des maladies non infectieuses qui ne peuvent être transmises d’un individu à un autre dont le diabète, l’obésité, l’hypertension et les autres maladies cardio-vasculaires, représentent la première cause de mortalité à travers le monde. En effet, 17.9 millions de décès sont imputables aux maladies cardiovasculaires, soit 31 % de la mortalité mondiale. Le diabète touche plus de 500 millions de personnes dans le monde alors que 13% de la population mondiale âgée de 18 ans et plus est obèse et 39% en surpoids en 2016. Les enfants aussi sont touchés avec plus de 41 millions en surpoids en 2016. Ces derniers risquent de rester obèses étant adultes et sont plus susceptibles de contracter des MNT à un âge plus précoce.
Haïti fait partie de la liste des pays qui font face au double fardeau de la malnutrition. Ceci signifie que si les chiffres de la sous-nutrition demeurent préoccupants, il n’en demeure pas moins pour les MNT responsables de 57% des décès en Haïti. D’après l’Enquête sur la Mortalité, la Morbidité et l’Utilisation des Services 2016-2017 (EMMUS VI), près de la moitié des femmes étaient en surcharge pondérale ou obèse. 14% des femmes et 8 % des hommes étaient diabétiques avec une prévalence plus élevée parmi les femmes de 45-54 ans (17%) et parmi les hommes de 55 à 64 ans (11%). L’hypertension artérielle touche la moitié des femmes et 38% des hommes avec une tendance à la hausse avec l’âge.
La malnutrition ainsi que les carences en micronutriments facteurs de risques du diabète et des MNT
La plupart des MNT dont le diabète résulte de la combinaison d’un certain nombre de facteurs : génétiques, environnementaux, mode de vie malsain avec abus de tabac et d’alcool, mauvaise alimentation et inactivité physique. De plus en plus d’évidences démontrent que les carences en micronutriments jouent un rôle significatif dans la pathogénèse et la progression des MNT dont le diabète.
Le rôle de cofacteur des voies métaboliques du glucose de certains micronutriments pourrait expliquer le lien entre leur déficience et le diabète. Selon les évidences cliniques, la carence en vitamine D, C, A , en chrome, biotine, zinc, folate risquerait d’altérer le métabolisme du glucose et d’entraîner la résistance à l’insuline. Parallèlement, les personnes souffrant de MNT sont plus exposées aux déficiences en micronutriments. Certains médicaments comme le Metformin, augmentent les besoins du diabétique et favorisent les carences en vitamine B12, le mettant à risque d’anémie et d’atteintes neurologiques. Certaines études montrent que les diabétiques n’arrivent pas à atteindre les recommandations pour de nombreuses vitamines et minéraux.
Lutter contre les carences en micronutriments est essentiel pour prévenir et mieux gérer les MNT
Les MNT ont des conséquences graves sur la qualité de vie de ceux qui y sont atteintes et sur les systèmes de santé. Il faut donc soutenir les professionnels de santé particulièrement les infirmières dans la lutte contre ces maladies. Fort heureusement, la plupart d’entre elles sont évitables et peuvent être mieux gérées avec un changement de comportement et une alimentation plus saine, pauvre en sel et en sucre, riche en fruits et légumes, noix et graines, céréales entières, poissons, fruits de mer et autres aliments riches en micronutriments. En fonction des données présentées ci-dessus, il est logique de conclure que les produits fortifiés pourraient aider à améliorer le statut nutritionnel de la population haïtienne et par conséquent aider à prévenir et à mieux gérer les MNT dont le diabète. RANFOSE invite la population à consommer les produits fortifiés et le personnel infirmier et les prestataires de soin à s’impliquer dans l’éducation nutritionnelle et la promotion des aliments riches en micronutriments pour mieux lutter contre le diabète et les autres MNT en Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)