La force multinationale se déploiera en Haïti en février 2024
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En février 2024, une force multinationale sera déployée en Haïti pour faire face à l’insécurité résultant du pouvoir disproportionné des gangs sur le territoire.
Suite à une récente réunion entre les autorités haïtiennes et kenyanes, environ 300 agents du Kenya seront envoyés en Haïti. Malgré une décision de justice bloquant la mesure, ces agents devraient arriver dans moins de deux mois, selon la presse kényane.
Le 13 décembre dernier, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, s’est rendu à Nairobi pour des entretiens bilatéraux sur la sécurité avec la police kenyane.
La visite visait à discuter des aspects pertinents de l’application de la loi, selon une déclaration du Service national de la Police du Kenya. Elbé était accompagné d’une commission comprenant le chef de la Direction centrale de la police judiciaire, Frédéric Leconte, et le directeur de cabinet du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Paul Eronce Villard.
Cette réunion faisait suite à la décision d’une délégation de sécurité multinationale qui s’est rendue à Port-au-Prince en décembre dernier. Cette réunion visait à discuter des préparatifs de déploiement avec le Premier ministre Ariel Henry dans le cadre de la mission du Kenya.
Des responsables kenyans ont déclaré à Associated Press, que le premier groupe d’environ 300 policiers devrait être déployé d’ici février. Toutefois, les autorités Kenyanes attendent toujours le verdict de la justice, prévu pour janvier prochain.
Vant Bèf Info ( VBI)