La force de police Kenyanne à Port-au-Prince dans trois semaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé que la force de police de son pays se prépare à intervenir en Haïti pour lutter contre l’insécurité. Selon ses déclarations à la BBC, cette mission internationale, parrainée par l’ONU et dirigée par Nairobi, devrait débuter dans environ trois semaines.
Lors d’une interview avec la BBC après sa visite aux États-Unis, Ruto a précisé qu’une équipe de planification est déjà en Haïti pour préparer le terrain. Cette équipe est chargée d’évaluer la situation sur place, les troupes disponibles et les infrastructures existantes. « Nous avons déjà une équipe en Haïti », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de cette évaluation pour une intervention efficace.
Ruto a expliqué que la base qui hébergera les troupes et l’équipement est construite à 70% en collaboration avec les États-Unis. Cette infrastructure est cruciale pour le bon déroulement de la mission.
Interrogé sur la mort récente de trois missionnaires, dont deux Américains, Ruto a affirmé que cette intervention vise précisément à prévenir de tels incidents. « Nous ne devrions pas perdre de personnes. Nous faisons cela pour éviter que davantage de personnes ne perdent la vie aux mains des gangs », a-t-il déclaré.
Le Kenya, avec le soutien logistique des États-Unis, espère rétablir la paix et la sécurité en Haïti, où les activités des bandes armées ont causé la mort de centaines de personnes.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec BBC