La FOLONHA honore une dizaine de personnalités et d’institutions engagées au service de la société haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tenue le lundi 17 février 2025, de la 7ᵉ édition de la cérémonie de distinction, honorant des personnalités et des institutions haïtiennes pour leur impact positif sur la société. Une initiative de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA). Parmi les récipiendaires, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) a été saluée pour sa contribution essentielle dans le domaine de l’information.

Pétion-Ville, le 18 février 2025- Au total, la FOLONHA a récompensé une dizaine d’acteurs issus de plusieurs secteurs , notamment : Gérard Marie Tardieu (engagement communautaire), Marie-Marguerite Bouchereau Clérié (éducation), l’Association des journalistes haïtiens (AJH), la Société haïtienne d’Oncologie (SHONC), Dr Dieuseul Jean Cantave et Dr Elsie Carrenard (santé), Yvrose Pierre (mairesse du Cap-Haïtien, sécurité publique), Dr Julio Vocly (leaders chrétiens et humanitaires), Jean Robert Argant (société civile), Jean Merès Mondé (meilleur supporteur), Emmanuel Grégory Morissette (économie et entrepreneuriat), et Abner Septembre/Association des Paysans de Vallue (APV) (environnement et agriculture).
Les lauréats ont exprimé leur gratitude envers la fondation pour cette reconnaissance et ont promis de poursuivre leurs actions en faveur du développement de leurs communautés.
Marie-Raphaël Pierre, représentante de l’AJH, a souligné que cette distinction appartient non seulement aux membres de l’association, mais aussi à tous les journalistes qui se battent, partout dans le monde, pour préserver la liberté de la presse et promouvoir la dignité du métier.
Elle a rappelé que la liberté d’expression demeure un droit à défendre et a encouragé ses collègues à persévérer dans leur engagement.
Marie-Marguerite B. Clérié a également remercié la FOLONHA, soulignant que cet hommage incarne l’espoir et la détermination des Haïtiens qui œuvrent sans relâche pour le progrès de leur pays.
Elle a invité ses concitoyens à continuer de se battre pour la justice, l’éducation et les valeurs humaines qui fondent une société digne.
Joël Lorquet, fondateur de la FOLONHA, a expliqué que cette cérémonie vise à honorer les individus et institutions ayant fait preuve d’un engagement profond pour le bien-être de la nation.
« L’objectif est de valoriser ceux qui, bien souvent, agissent dans l’ombre et font un travail exceptionnel. Nous avons malheureusement tendance à reconnaître leurs efforts trop tardivement, une fois qu’ils ne sont plus là », a-t-il souligné.
M. Lorquet a ajouté que cet événement sert de vitrine pour exposer à la société des modèles inspirants, issus de différents horizons.
« Il est faux de dire qu’il n’y a plus de modèles. Ces récipiendaires sont des exemples à suivre. Cette distinction est un geste symbolique pour les encourager à poursuivre leur travail », a-t-il précisé.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)