La FOLONHA accueille favorablement la proposition de reconstruction d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation FOLONHA se dit favorable à la proposition visant à reconstruire Haïti avec un budget de 50 milliards de dollars. Cette proposition émane de trois membres du Congrès américain. La Fondation Lorquet encourage le Congrès des États-Unis à voter cette résolution rapidement pour offrir ce don bien mérité à Haïti.
Port-au-Prince, le 20 mai 2024 – La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) se réjouit de la proposition de la représentante américaine Jan Schakowsky et des coprésidentes du Caucus Haïti, Sheila Cherfilus-McCormick et Yvette Clarke, qui ont présenté le 17 mai dernier une résolution visant à créer le Plan d’Investissement Louverture.
Ce plan, nommé d’après Toussaint Louverture, a pour objectif de reconstruire Haïti sur une période de dix ans avec un budget de 50 milliards de dollars. Il vise à stabiliser le pays, renforcer les institutions démocratiques et judiciaires, investir dans des infrastructures vitales, stimuler la croissance économique et améliorer les opportunités pour les femmes et les jeunes. Cette initiative intervient à l’occasion du 221e anniversaire de l’adoption du drapeau haïtien le 18 mai.
Au nom du peuple haïtien qui a beaucoup souffert, la FOLONHA félicite ces congresswomen qui ont prouvé être de véritables amies d’Haïti. Elle les remercie d’avoir initié cette proposition au Congrès des États-Unis en faveur de la première république noire du continent américain.
« Ce plan important devrait renforcer la démocratie et permettre à Haïti de se doter des infrastructures nécessaires telles que des ports et aéroports dans tout le pays, des autoroutes périphériques, des tunnels, des systèmes de transport modernes, de l’électricité, des hôpitaux modernes, des universités dignes de ce nom, des villes répondant aux normes internationales, etc. Il favorisera également des investissements massifs pour résorber le chômage et stimuler la création de richesse en Haïti. Il est crucial pour notre pays de former une nouvelle classe d’entrepreneurs venant du monde entier pour construire un secteur privé visionnaire, moderne et responsable », a déclaré l’organisation.
La Fondation Lorquet encourage le Congrès des États-Unis à voter cette résolution rapidement pour offrir ce cadeau mérité à Haïti.
Entre-temps, le peuple haïtien, uni dans la prière, attend une réponse favorable des élus américains, car cette recommandation symbolise une sorte de plan Marshall visant à créer la nouvelle Haïti tant désirée.
En étant toujours à l’avant-garde, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a été la première organisation haïtienne en 2021 à réclamer un plan Marshall pour le développement réel et durable d’Haïti.
Vant Bef Info (VBI)