La FJKL dénonce le caractère complaisant de la décision de la justice contre le substitut Lucnas Etienne

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit avoir appris que, par décision en date du 17 juillet 2023, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a décidé de : « mettre en disponibilité sans solde, Me Lucnas Etienne, substitut du Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour avoir libéré, sans décision de justice, le prévenu Bonnet Vanol dont le dossier se trouve au cabinet d’instruction.

Port-au-Prince, le 19 juillet 2023.- La FJKL rappelle que Me Etienne a été déjà renvoyé du système judiciaire pour des motifs similaires et n’est revenu au Parquet de Port-au-Prince que par une récente décision de l’actuelle titulaire du Ministère de la justice.

Plusieurs substituts du Commissaire du Gouvernement renvoyés du système pour faute grave ou corruption sont revenus dans le système sans l’aval obligatoire du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et sans prestation de serment obligatoire pour intégrer ou réintégrer le système judiciaire haïtien, déplore l’organisation de droits humains.

C’est, selon la FJKL, ce désordre instauré dans le système judiciaire haïtien par l’actuelle titulaire du Ministère de la Justice, Emmelie Prophète Milcé, qui produit aujourd’hui le cas Lucnas Etienne au Parquet de Port-au-Prince.

Le dossier a été déposé au cabinet du juge d’instruction Edumé Ikenson le 29 septembre 2021. Monsieur Bonnet Vanol a été libéré le 01 juin 2023 aux ordres de Me Lucnas Etienne, Substitut Commissaire du Gouvernement.

La décision d’un substitut du commissaire du gouvernement de libérer sans décision de justice un prévenu dont le dossier se trouve au cabinet d’instruction est une infraction pénale. C’est un cas d’abus de fonction, fustige la FJKL.

En mettant purement et simplement en disponibilité sans solde un Magistrat coupable d’abus de fonction, infraction pour laquelle le législateur fait preuve de tant de sévérité, le Ministère de la Justice se montre complaisant. La Fondasyon Je Klere (FJKL) appelle au respect strict de la loi et demande d’épurer le parquet de Port-au-Prince en écartant les magistrats corrompus.

Azaine Mauryle/ Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)