La FHF relance le football féminin avec une détection U-14 à Trou-du-Nord

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) franchit une nouvelle étape dans la relance du football féminin en Haïti. Dans une note publiée le vendredi 13 décembre la FHF a annoncé une détection régionale U-14 féminine prévue pour le 26 décembre 2024 à Trou-du-Nord. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités Grassroots, longtemps suspendues.

Port-au-prince, samedi 14 décembre 2024

Cette opération cible les jeunes filles nées entre 2011 et 2013 des départements du Nord et du Nord-Ouest, avec pour ambition de former une sélection nationale U-14 féminine. Cette future équipe représentera Haïti lors du Challenge Series de la CFU 2025, qui se tiendra du 14 au 31 août 2025.

La Fédération invite les acteurs locaux, les entraîneurs et les autorités sportives à unir leurs efforts pour garantir le succès de cette initiative, qui reflète sa volonté de promouvoir et de structurer le football féminin à travers le pays.

Une relance attendue

La FHF n’en est pas à sa première action en faveur du football de base. La dernière activité Grassroots remonte à mai 2024 avec des sessions organisées respectivement à Hinche et au Cap-Haïtien pour les filles âgées de 15 à 17 ans. Ces événements avaient pour but de démocratiser l’accès au football en évitant tout élitisme conformément à l’esprit Grassroots.

Cependant, depuis 2023, les activités en faveur du football féminin avaient connu une pause prolongée. La reprise annoncée marque ainsi un tournant, traduisant l’engagement renouvelé de la Fédération à explorer le vivier de talents féminins à travers des projets inclusifs.

Avec cette relance, la FHF entend poser les bases d’un futur prometteur pour le football féminin en Haïti, tout en inspirant une nouvelle génération de joueuses à embrasser ce sport.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)