La FDSE triomphe lors du concours de débat interuniversitaire « Je suis le Président d’Haïti »

Getting your Trinity Audio player ready...

La Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) a remporté la 3ᵉ édition du concours de débat interuniversitaire « Je suis le Président d’Haït.
-, organisé par l’association Voix et Cœur d’Haïti. La finale, tenue le samedi 29 mars à Delmas 75, a opposé la FDSE à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) autour du thème de l’employabilité.

Une victoire méritée

Delmas, le 30 mars 2025 – Après des échanges intenses et argumentés, l’équipe de la FDSE, dirigée par Jordany Pierre-Louis, s’est imposée à un score de 347 points sur 500. En reconnaissance de sa performance, Pierre-Louis a été désigné Président universitaire 2025. S’exprimant après la remise du trophée, il a salué l’engagement de son équipe et de son coach, Me Emmanuel Jeantel, soulignant que « ce trophée est le fruit d’un travail acharné et démontre que les jeunes ont un rôle clé à jouer pour le pays. »

Un concours pour éveiller les consciences

L’événement a réuni plusieurs personnalités, dont des membres de Voix et Cœur d’Haïti, des dirigeants du Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), ainsi que la ministre des Sports, Lynn Octavius, et l’éducatrice Ginette Perrodin Mathurin. Djina Guillet Delatour, responsable de DGD TV, a rappelé l’importance de cette initiative, qui permet aux jeunes universitaires de s’exprimer sur des enjeux cruciaux. Elle a également souligné la gravité du chômage en Haïti, qui touche désormais 80 % de la population active.

Récompenses et distinctions

Les finalistes ont été récompensés pour leurs performances : la FDSE et l’EDSEG ont chacune reçu un ordinateur et un kit de livres pour soutenir leurs recherches. L’association Voix et Cœur d’Haïti a également remis le prix Fanm nan Nanm à plusieurs personnalités engagées, dont la ministre des Sports Lynn Octavius, l’éducatrice Ginette Perrodin Mathurin et la chanteuse Mimerose Pierre Beaubrun, alias Manzè.

Malgré le contexte difficile, cette compétition a démontré la détermination des jeunes haïtiens à débattre des problématiques du pays et à proposer des solutions concrètes pour l’avenir.

Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *