La DINEPA veut renforcer et augmenter la production d’eau à Port-au-Prince et ses environs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 27 juillet 2018.- La Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA), à travers un financement de la Banque interaméricaine de développement (BID), a démarré au cours de cette semaine une opération d’installation de réseaux primaires de conduite d’eau, à Vivy Mitchel, Pernier (2 quartiers de Pétion-ville) et Tabarre. Ce, afin d’augmenter et de renforcer la production d’eau à Port-au-Prince et ses environs.
Le Directeur général de la DINEPA, Guito Edouard, accompagné de plusieurs cadres de l’institution, des représentants des compagnies étrangères travaillant dans le projet et également des représentants des bailleurs, au cours d’une visite de terrain, a présenté les contenus du projet à chaque étape de cette visite.
D’abord, à Vivy Mitchel des travailleurs et techniciens ont été mobilisés en vue de reconstruire ce qui reste du réseau vétuste de l’ancêtre de la DINEPA, à savoir la Centrale autonome métropolitaine d’eau potable (CAMEP).
Selon le Directeur général de l’institution, un réservoir de 2000 mètres cubes d’eau sera construit à Vivy Mitchel. Les habitants de la commune de Delmas dont ceux de Gérald Bataille et Maïs gaté bénéficiront d’une augmentation de la production d’eau. Ceux de Pétion-ville notamment Vivy Mitchel auront accès à l’eau du réseau de distribution de la DINEPA qui sera installé dans la zone.
Ensuite, à Tabarre 68, les journalistes ont visité les travaux de construction d’une bache de pompage de la DINEPA. Cette infrastructure hydraulique d’une capacité de 150 mètres cubes d’eau fera la transition de la station de Pernier vers le réservoir de 2000 mètres cubes d’eau qui sera construit à Vivy Mitchel.
À ce stade, le Directeur de la DINEPA a précisé que « seront posés 13 kms de canalisation transportant l’eau vers une station de relèvement jusqu’au réservoir de 2000 mètres cubes dans les hauteurs de Vivy Mitchel ».
Aussi, avons-nous constaté, à Pernier, la construction d’une station visant à interconnecter 6 forages situés à Croix-des-Bouquets avec les 2 autres qui se trouvent à Pernier. L’interconnexion de ces forages se fait au moyen d’un tunnel de 20 mètres réalisé au-dessous de la rivière grise.
Au terme de cette visite, le Directeur de l’institution s’est excusé auprès des riverains et habitants concernés par les « travaux de réfection des routes endommagées dans le cadre de ces travaux ».
Enfin, Guito Edouard a encouragé les Citoyens des quartiers ciblés à se rendre au bureau de la DINEPA situé dans leur commune afin d’entamer les procédures d’abonnement. Aussi, les intéressés pourront entrer en contact avec l’institution à travers son centre d’appel disponible au 5959, a ajouté Guito Edouard.
Vant bèf info (VBI)