La délégation Kenyane débute ses rencontres en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La délégation du Kénya, qui est arrivée hier dimanche 20 août 2023 à Port-Au-Prince, a rencontré des dirigeants haïtiens et des membres du corps diplomatique accrédités en Haïti. C’est ce qu’informe le Bureau de Communication de la Primature à travers un communiqué publié en début soirée.

Port-au-Prince, le 21 août 2023.- Le Gouvernement haïtien, le Haut conseil de la transition, le Haut état-major de la Police Nationale et le Corps diplomatique ont rencontré, ce lundi 21 aout, la délégation kenyane pour sa première visite de terrain en Haïti, indique le communiqué dont Vant Bèf Info a obtenu copie.

« Nous sommes là pour évaluer les besoins de la Police Nationale d’Haïti, mieux comprendre la situation et faire de notre mieux pour venir en aide au Peuple Haïtien », déclaration du chef de la délégation kenyane, l’Ambassadeur Georges Orina, Directeur Général, Affaires bilatérales et politiques, Ministère des Affaires étrangères et de la diaspora du Kenya, rapporte.

Toujours selon le communiqué, le Haut État-Major de la PNH a eu sa première rencontre avec la délégation kenyane au cours de la matinée qui a cumulé avec un déjeuner de travail avec les membres du Corps diplomatique qui ont fait des suggestions et se sont informés des dispositions qui vont être prises pour concrétiser l’aide à la Police nationale pour un retour à la vie normale dans le pays.

«La délégation kenyane qui séjourne jusqu’à mercredi en Haïti prévoit de rencontrer à nouveau le Haut État-Major de la Police haïtienne pour une journée de travail et le Premier Ministre Ariel Henry pour un débriefing de fin de mission», conclut le communiqué.

Il faut souligner que la venue de cette mission a provoqué de vives controverses au sein de la société haïtienne et en particulier au niveau de la classe politique.

Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)