La crise haïtienne, une menace pour la région, selon le président dominicain
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président dominicain, Luis Abinader, a averti lundi, que la crise haïtienne représentait une menace pour la région et en particulier pour la République Dominicaine. Il invite la communauté internationale à aider à la réalisation d’un dialogue large et inclusif.
New-York, le 21 septembre 2021. Participant lundi au Conseil des Amériques à l’occasion du Forum des Leaders Mondiaux à Columbia University, aux Etats-Unis, le chef de l’Etat voisin a indiqué que la grave crise politique, économique et institutionnelle qui secoue Haïti représentait un danger pour la région et en particulier pour la République dominicaine.
Aussi, il a appelé la communauté internationale, et en particulier le gouvernement américain, à aider à générer un dialogue politique large, inclusif, soutenu et de bonne foi en Haïti.
Il faut, dit-il, que des actions concrètes soient entreprises pour permettre aux différents acteurs en Haïti de parvenir à un pacte de gouvernance devant restaurer la légitimité démocratique et l’institutionnalisation, conduisant à des élections libres, justes et compétitives.
Luis Abinader dit avoir observé que les niveaux de violence qui prévaut en Haïti sont d’une telle ampleur qu’ils dépassent le cadre de toute autorité, donc l’action de la communauté internationale est nécessaire, a-t-il fait savoir.
Vant Bèf Info (VBI)