La crise haïtienne au Conseil de sécurité des Nations unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de son discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Roberto Álvarez, ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, insiste sur la nécessité de renforcer les sanctions contre les financiers des bandes criminelles en Haïti.

En 2022, une résolution a introduit des sanctions contre les responsables du financement de la violence en Haïti. Le diplomate déplore le fait que seuls quatre criminels ont été punis jusqu’à présent, ce qui est jugé insuffisant.

Il met en garde contre le risque que les financiers des bandes criminelles perturbent le fragile processus politique d’Haïti s’ils ne sont pas sanctionnés adéquatement.

Exprimant sa confiance envers le conseil présidentiel récemment formé pour résoudre la crise haïtienne, il espère rapidement une nomination gouvernementale intérimaire pour amorcer une solution à la crise du pays.

Le ministre souligne l’importance de ce moment critique pour Haïti et appelle ses dirigeants à relever le défi pour garantir un retour à la stabilité et le soutien à la police haïtienne.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)
Avec Listín Diario