La crise en Haïti, au Honduras et au Venezuela  pourrait affecter toute la région previent l’International  Rescue Committee

Getting your Trinity Audio player ready...

L’International Rescue Committee (IRC) a averti mercredi dans la présentation de son rapport « 2022 Emergency Watchlist » que les crises actuellement vécues en Haïti, au Honduras et au Venezuela pourraient finir par créer un impact régional tout au long de 2022 si elles ne sont pas résolues.

Amériques, le 20 janvier 2022.- « les urgences se sont aggravées » et « si la communauté internationale ne s’en occupe pas, elle marquera sans aucun doute la région cette année », a indiqué la vice-présidente régionale de l’IRC pour l’Amérique latine, Meghan López,
L’organisation pointe un échec « à tous les niveaux » du système humanitaire mondial, et précise qu’Haïti, le Honduras et le Venezuela accumulent déjà 15 millions de personnes ayant besoin d’aide.
Plus précisément, l’IRC souligne qu’en Haïti, les meurtres et les enlèvements ont continué d’augmenter et que 40% de la capitale est contrôlée par des groupes criminels, qui contrôlent également les ports et les voies de transport, et bloquent le flux de biens essentiels et d’aide humanitaire.

Au Honduras, considéré comme le pays le plus dangereux de la région, le taux d’homicides est passé à 38 pour 100 000 habitants en 2020, des chiffres qui forcent des milliers de personnes à fuir le pays.
Au Venezuela, les affrontements entre les forces nationales et les groupes criminels colombiens, ainsi qu’entre groupes armés, ont augmenté en 2021 et, selon IRC, devraient continuer à déplacer des personnes en 2022.

Toujours selon le rapport, la pandémie de coronavirus devrait également affecter de manière significative ces trois pays cette année, en particulier Haïti en raison de la diminution des envois de fonds due au ralentissement économique, et le Honduras, où ses infrastructures de santé sont déficientes et où seulement 40% de la population est entièrement vaccinée.

Vant Bef Info ( VBI)